Thomas Abdessalam

Burkina Faso 2023 – Projet d’école Tasnim

En 2021, j’ai eu l’honneur et le privilège de partir au Burkina Faso pour l’inauguration du projet Freddy Bilal en partenariat avec l’organisation humanitaire WEFA.

Ce voyage a été une expérience inoubliable et lors de nos visites dans les différentes villes, quartiers et villages, un endroit m’a particulièrement touché.

Il s’agit d’un petit village très pauvre à Baporo (entre Ouagadougou et Bobo Dioulasso).

Nous nous étions rendu là-bas pour un projet d’élevage de bœufs offerts aux villageois :

Par leur hospitalité et leur grande reconnaissance (qui caractérisent bien nos frères et sœurs burkinabés), nous étions censé partir lorsque le frère Tahir (notre guide sur place) m’a interpellé pour me montrer les « classes » dans lesquelles étudiaient les enfants du village.

Je n’avais pas les mots face à la précarité et l’urgence dans laquelle ces enfants se trouvaient. En plus de ça, pour étudier la parole d’Allah (le Quran), la science religieuse et la science profane en vue de leur offrir un avenir.

Allah a mis dans mon cœur cette volonté de vouloir faire quelques choses à cet endroit et nous avons spontanément décidé de vous le partager en vidéo :

La naissance d’un projet

Face à la triste réalité face à laquelle nous étions et l’immense importance de ce projet, j’ai décidé, toujours en partenariat avec WEFA, de prendre cette situation au sérieux et d’en faire un véritable projet.

L’organisation WEFA est habituée à ce genre de projets, avait déjà en partie connaissance du besoin sur place, et était directement en mesure de nous proposer quelque chose de très concrets.

De plus, par amour envers ma petite princesse et cette volonté que j’ai de lui transmettre ce sens de l’engagement fi sabililahi, j’ai décidé que ce projet porterait le nom de ma petite fille « Tasnim ».

Pour rappel, Tasnim est le nom d’une source du Paradis dans laquelle se rassembleront les rapprochés d’Allah.

C’est la raison pour laquelle je souhaite que nous œuvrons ensemble afin de pouvoir nous rassembler dans la source de Tasnim incha’Allâh !

Une transformation complète pour ce village

Nous avons pu témoigner de la précarité dans laquelle vivaient ces villageois.

Et WEFA propose des projets vraiment intéressants qui rassemblent les composantes qui permettront à ce village de voir un tout nouveau jour :

  • Une mosquée : toujours au cœur des projets car la mosquée est le centre du village où les fidèles se rassembleront pour prier et adorer leur Seigneur
  • L’école : des toutes nouvelles classes qui permettront aux enfants d’apprendre dans les meilleures conditions possibles (à noter que cette école sera la seule du village)
  • Un grand puit d’eau potable : car l’eau potable est une perle rare là-bas et très difficile à se procurer ce qui redonnera complètement vie à ce village
  • Un bureau : pour la bonne gestion de ce nouveau complexe
  • Des magasins : afin de participer à l’autofinancement de ce village et permettre aux villageois de développer leur propre économie
  • Deux fontaines : qui permettra aux villageois d’encore plus profiter de l’eau potable
  • Les salles de professeurs : une mise à disposition pour que les enseignants évoluent dans le meilleur cadre de travail possible
  • Des arbustes : vous aurez la possibilité de planter de nouveaux arbustes qui permettront aux villageois de profiter de la collecte
  • Des Corans : vous pourrez également offrir aux villageois des Corans (car même avoir un Coran est rare dans les foyers)
  • L’énergie solaire : le complexe sera alimenté par l’énergie solaire pour une optimisation de l’utilisation de l’énergie

En plusieurs phases

Le financement de ce nouveau village s’élève à 99.000 €. Ce qui est évidemment une somme en soit et un challenge que j’espère relever à vos côtés dans le sentier d’Allah.

Mais nous n’allons pas attendre de récolter l’entièreté de cette somme pour démarrer le projet.

Nous allons procéder en plusieurs phases afin que les choses puis se concrétiser rapidement.

Dès que nous récolterons la moitié de la somme, les travaux pourront commencer.

Que chacun ajoute sa pierre à l’édifice

Il n’y a qu’ensemble que nous pourrons réussir ce noble projet par la grâce d’Allah.

Même si l’objectif semble ambitieux, si chacun s’investi à son échelle, nous allons pouvoir y arriver incha’Allâh.

Voici le plan d’action que nous avons mit en place et illustré afin de nous motiver dans le financement de ce complexe (ce plan d’action sera régulièrement mis à jour en fonction de vos dons) :

Vous pourrez donc suivre l’évolution de ce projet en temps réel et en parlez tout autour de vous afin d’inviter votre entourage dans ce noble projet.

Si vous êtes commerçants, vous avez également la possibilité de contribuer à ce projet avec un don déductible. Contactez-moi pour en savoir plus.

Par quels moyens participer ?

La seule voie que nous avons décidé de mettre en place pour contribuer à ce projet est le lien de collecte sur le site officiel de WEFA.

Cela afin de garantir une bonne gestion et une transparence dans la collecte.

Voici comment faire un don sur la collecte en ligne :

N’oubliez pas également que vous jouez un rôle important dans les invocations que vous dédierez à ce projet et dans la propagation de cette campagne humanitaire en partageant chacune de nos actions tout autour de vous.

Objectif : Juillet 2023

Nous souhaitons que ce nouveau complexe voit le jour pour juillet 2023.

Cela nous laissera le temps de mettre en place toutes les actions nécessaires à la collecte et de préparer la rentrée scolaire des enfants pour septembre 2023 incha’Allah.

La campagne de ce projet va démarrer en octobre 2022 et s’étaler sur 10 mois.

Pour atteindre cet objectif, nous allons vous inviter à nous suivre dans le plan d’action mis en place et diviser par mensualité.

Chaque mois, nous aurons l’objectif de compléter la cagnotte à 10% soit l’équivalent de 9.900€ bi idhnilahi.

Suivez-nous dans cette aventure

Plusieurs actions et événements vont être organisés dans le cadre du développement de ce projet.

Je vous invite à me suivre sur mon site webmes réseaux sociaux et ma newsletter pour ne rater aucune actualité et vivre la mise en place de ce nouveau complexe à nos côtés bi idhnilahi.

Des vidéos, des lives, des événements caritatifs, des interventions, des ventes caritatives, …

Nous vous informerons progressivement de l’actualité liée à ce projet.

Nous implorons Allah de nous faciliter dans cette belle mission, d’accepter nos bonnes œuvres et de nous pardonner nos manquements…

Je reste à votre disposition si vous avez la moindre question.

BarakAllahoufikoum