Thomas Abdessalam

Burkina Faso 2021 – Projet Freddy Bilal

En septembre 2021, j’ai eu l’occasion de vivre une expérience inoubliable dans le cadre d’un voyage humanitaire au Burkina Faso avec l’ong WEFA Belgium présidée par mon bien-aimé frère Ibrahim U.

Je remercie Allah عز و جل d’avoir pu vivre cette expérience car elle m’a vraiment ouvert les yeux sur beaucoup de choses.

Le départ d'un frère cher

C’est avant tout pour moi l’occasion de rendre hommage à notre frère bien aimé Freddy Bilal qui nous a quitté en décembre 2020 suite à une crise respiratoire et des difficultés liées au Covid-19.

Notre frère Freddy Bilal était extrêmement aimé et apprécié de tous que ce soit dans notre ville à Liège ou même tous les endroits qu’il avait pû fréquenter.

C’était un grand frère, toujours souriant, à qui la conversion à l’Islam avait fait énormément de bien et qui aimait la religion d’Allah et de Son Messager ﷺ

Tout le monde avait des souvenirs avec Freddy et il avait tellement marqué positivement les gens que nous avions souhaité lui rendre un dernier hommage en mettant en place un projet humanitaire qui lui ferait office d’aumône continue (sadaqah jariyah) incha’Allah.

C’est son groupe d’amis proches (Bekkay, Jamal et d’autres frères) qui ont initiés ce projet en partenariat avec notre frère Ibrahim U. de l’association WEFA Belgium.

D'une idée à un plan qui s'est concrétisé

Par la grâce d’Allah, il n’a pas fallu longtemps pour mettre sur papier ce beau projet et récolter la somme nécessaire de par la grande générosité des gens qui l’aimaient.

Nous avons suivi l’évolution de cette récolte et commencé à préparer l’inauguration de la mosquée Freddy Bilal à Bobo Dioulasso.

Les frères m’avaient demandé de faire une première vidéo pour présenter le projet et inviter les gens à y participer.

Nous avons donc réalisé une belle vidéo avec le témoignage de plusieurs proches.

Un voyage pour l'inauguration

Depuis le début, le groupe du frère Bekkay avait l’intention de constituer un petit groupe qui partirait pour l’inauguration de la mosquée.

Le frère m’avait dès lors proposé de partir avec le groupe pour filmer l’inauguration (principalement) et par la même occasion l’inauguration des autres projets de WEFA.

C’était un honneur pour moi et je me suis donc préparé à réaliser une série de vidéos sur place.

Une série vidéos complète

C’était une première expérience pour moi en tant que blogueur dans un voyage humanitaire et j’avais envie  » d’immortaliser  » tous les moments.

J’étais tellement à la fois ébloui par la beauté du Burkina Faso (et de l’Afrique au sens plus large) et touché par les réalités de là-bas que je sentais qu’une caméra pouvait avoir un rôle extrêmement puissant.

C’est comme si je m’étais en image un coin oublié du monde et un peuple qui mérite tant d’être valorisé !

Je suis donc partis sur l’idée de faire une série d’épisodes en vidéo que je vous ai partagé sur ma chaine YouTube :

Je ne sais pas si c’était l’approche la plus judicieuse car l’ensemble des vidéos était assez long mais nous étions tout de même satisfaits de cette première expérience (j’aimerai d’ailleurs avoir votre avis sur ces épisodes alors n’hésitez pas à commenter).

Une suite au projet Freddy Bilal

Notre présence sur place avait également pour but d’annoncer la suite du projet Freddy Bilal qui consiste en l’extension du centre et des établissements autour de la mosquée que je vous invite à découvrir dans cette vidéo :

Il y a également une page Facebook dédiée à ce projet qui vous informe de l’évolution des choses et que je vous invite à rejoindre :

Ma suite dans l'humanitaire

J’ai tellement été touché par cette expérience que je souhaite continuer à m’investir dans les projets humanitaires si Allah تعالى me le permet.

Toujours aux côtés d’une bonne structure telle que WEFA qui fait vraiment un travail remarquable dans plusieurs pays du monde (car ce type de projets doit être encadrés par des structures de renommé à mon sens).

Mais je veux que nous construisons plusieurs projets de la sorte ensemble. Des petits projets telles que des actions sociales qu’on pourraient faire à de plus grands projets tels que ces magnifiques complexes bi idhnilahi.

Vous souhaitez également vous investir ?

Alors si vous aussi vous serez intéressés par ce genre de projets qu’on pourraient construire ensemble, je vous invite à vous inscrire à cette page afin d’être informés des futures initiatives incha’Allah.

Nous demandons à Allah de nous permettre de nous investir dans Son sentier avec sincérité et conformité et nous Lui demandons de pouvoir vivre de belles expériences ensemble…

Nous Lui demandons également de faire Miséricorde à notre frère bien-aimé Freddy Bilal et d’accepter les bonnes oeuvres de toutes les personnes qui ont contribué à ce projet…

BarakAllahoufikoum