Thomas Abdessalam

Qui suis-je ?

Je m’appelle Thomas Abdessalam et je suis blogueur et infopreneur depuis 2017.

Je me suis lancé sur internet car j’étais déjà assez actif sur le terrain dans ma ville natale et la possibilité de développer des projets en ligne à plus grande échelle m’a très vite attiré.

J’accorde beaucoup d’importances à mes valeurs (les valeurs de l’Islam) dans tout ce que j’entreprends et je souhaite apporter ma modeste contribution à ce bas-monde.

Il n’est pas facile de rester en adéquation avec ses valeurs lorsqu’on souhaite être actif dans la société actuelle mais les activités en ligne sont de bonnes alternatives.

Je partage donc du contenu utile sur mes réseaux autour de l’entrepreneuriat et tente de développer des projets toujours plus ambitieux avec ma communauté en ligne.

Du business à l'humanitaire

Business éthiques, transmission du savoir, projets humanitaires, événements, voyages organisés, émission live en auto-production, … J’aime diversifier mes activités et vous offrir la possibilité de me suivre dans chaque aventure.

Je n’ai aucun complexe avec l’idée de gagner sa vie tout en ayant l’ambition de s’investir  » fi sabililahi  » (dans le Sentier d’Allah) et je pense justement que c’est une voie que toute personne qui souhaite mener une vie en adéquation avec elle-même devrait emprunter !

L’ambition n’a pas de limites quand on oeuvre dans le Sentier d’Allah عز و جل si ce n’est la volonté d’oeuvrer dans ce qu’Il a rendu licite et de garder en référence la Sunnah de Son Messager ﷺ.

Je lance donc de nouveaux projets régulièrement, en relation avec le contexte du moment, toujours dans une dynamique de rassembler et de partager et en veillant à rester en phase avec moi-même.

Une vision bien plus qu'une profession

J’estime que les croyants doivent être des plus-values dans la société dans laquelle ils vivent comme l’ont été les compagnons (qu’Allah les agréent) parmi lesquels certains ont propagé la beauté de l’Islam par le biais du commerce éthique et de leur noblesse de caractère.

Une communauté inactive, paresseuse, et non-challente ne peut prétendre à la participation d’un monde meilleur et ne peut s’étonner des injustices qui lui sont infligées dûes à son absence sociale.

Le poids économique nous permet d’ailleurs de nous affirmer dans la société.

La notoriété, la richesse, l’admiration ou la reconnaissance sont certes des tentations dont nous devons nous prémunir mais peuvent être également des atouts lorsque nous parvenons à conserver une bonne intention. Ce n’est qu’une question d’éducation de l’égo (تربية النفس).

Être riche ou pauvre n’est pas le plus important. Le plus important est d’oeuvrer sincèrement pour Allah quelque soit notre statut et notre rang social. Chacun de nous a la capacité de devenir un vecteur de changement positif بإذن الله.

Une communauté, pas seul

J’ai beaucoup d’amour pour ma communauté (Oummah) et je suis extrêmement fier d’être musulman.

Mais cela n’empêche que j’ai également beaucoup d’amour pour l’humanité au sens plus large.

Il est vrai que je propose beaucoup de projets à destination de mes frères et soeurs en Islam mais je ne suis pas d’avis à me renfermer dans une case.

Depuis tout petit, et c’est l’éducation que j’ai reçu de mes parents basée sur la tolérance et la diversité culturelle, j’ai de la compassion pour mon prochain quelque soit son appartenance.

Je pense qu’il y a des causes qui devraient tous nous rassembler et que nous pouvons oeuvrer dans un intérêt commun au-delà de nos divergences.

Ce n’est donc pas seul que je souhaite avancer dans la vie mais entourer de bonnes personnes qui s’intéressent à ce que je propose.

Et je suis convaincu que par la grâce d’Allah nous pouvons faire de belles choses ensemble !