Pyrénées 2025 : Une rupture interspirituelle extraordinaire (x Rupture) !

Pyrénées 2025 : Une rupture interspirituelle extraordinaire (x Rupture) !

En février 2025, j’ai eu l’honneur d’être invité par mon bien-aimé frère Khalid El Addaoui dans les Pyrénées espagnoles à l’occasion d’une rupture interconfessionnelle.

Le frère Khalid est éducateur dans le quartier de Peterbos (Anderlecht) et organise ces séjours dans les Pyrénées depuis près de 30 ans.

Habituellement, ces séjours sont dédiés aux jeunes en pleine construction avec l’objectif de se surpasser et d’ouvrir  » sa boite intérieure  » comme le dit le frère.

Mais cette fois-ci, l’initiative s’est ralliée à « Carte blanche » (en partenariat avec l’association Axcent) dans un but d’organiser une rencontre interspirituelle.

Pour ma part, malgré le fait que j’ai l’habitude des voyages spirituels (avec mon organisation Voyages & Méditation), j’avoue que je ne savais pas trop vers quoi je me dirigeai. Mais j’étais ouvert à l’idée de nouvelles rencontres. Pouvoir vivre ne fût-ce qu’une fois cette belle expérience dans ces paysages enneigés que j’aime tant, et partager une partie de moi afin de permettre à ceux qui le souhaitent de découvrir ce que l’Islam a pu m’apporter dans ma vie.

Ce séjour a dépassé largement ce que je pouvais espérer…

Rupture

Le concept « Rupture » de Khalid repose sur une méthodologie qui consiste à se surpasser physiquement (avec des parcours de randonnées pouvant être assez intenses) puis de faire le vide intérieur à travers le travail d’accompagnement réalisé au refuge après journée.

Ce surpassement physique pousse le participant à sortir de sa zone de confort et à réveler ce qu’il  » cache sous le paillasson « .

Le cadre se prête parfaitement à cet exercice car nous sommes complétement isolés, en pleine nature, et recentrés sur l’essentiel. Rupture faisant également référence à une rupture avec notre routine infernale et ce rythme de vie qui nous empêche de faire le vide.

Un documentaire avait été réalisé par une production professionnelle pour présenter l’énorme travail effectué par Rupture : voir le documentaire (payant)

Sans réseau, pour mieux se reconnecter

Je travaille en ligne donc je suis obligé d’être connecté en permanence. Mais j’avoue que me déconnecter était un vrai challenge pour moi. J’ai souhaité à plusieurs reprises vivre cette déconnexion, mais cette fius)cu j’étais  » obligé  » de le faire car nous n’avions que très peu de réseau à certains endroits étant donné qu’on était en altitude.

Et comment vous dire… C’est une cure qu’on devrait s’imposer tellement ça fait du bien sobhanAllah !

L’absence de connexion m’a poussé et nous a tous poussé à nous reconnecter à l’essentiel, à nous-même mais aussi et surtout à Notre Créateur (car nous étions tous croyants). Par le biais de ce cadre naturel extraordinaire, nous avons respiré la profondeur de la création.

Et autant vous dire que nous étions tellement bien qu’il a été très difficile pour nous de reprendre notre vie en société.

Une rencontre humaine pleine d'espoir

Pour ma part, je suis donc venu par le biais de Khalid que j’ai connu avec Aboubakr (Pour les doués d’intelligence) lors de nos voyages spirituels avec Voyages & Méditation.

Je connaissais également Abdelrahman (le fils d’Aboubakr) et Sulaiman (le frère d’Aboubakr). Mais je ne connaissais pas du tout le reste du groupe et j’avais appris que tout le monde n’était pas musulmans.

Bien que ça avait l’air de tracassé Khalid (lol), je n’avais aucune crainte avec cela car je suis moi-même métisse issu d’un foyer où a toujours régné la diversité culturelle et la tolérance (de par mon père marocain et ma mère espagnole qui n’est d’ailleurs pas musulmane – qu’Allah les guide).

J’ai d’ailleurs eu l’honneur de fréquenter tout type de personnes durant ma vie et d’avoir cette ouverture sociale. Mais j’avoue qu’à force d’être  » entre musulmans « , on peut oublier qu’il existe encore beaucoup de belles personnes sur Terre qui partagent de belles valeurs. Et c’est un échantillon de ces personnes remplie d’humanité avec lesquelles nous avons eu le privilège d’être rassemblés.

Beaucoup d’échanges spirituels, profonds, sincères, de rires, de larmes ont été partagés et ça a redonné à chacun d’entre nous cet espoir d’une société tolérante à laquelle nous devons tous participer.

Une mission commune pour le vivre-ensemble

C’est donc ainsi que nous revenons chacun à notre vie active, rechargés et rappelés à une mission que nous avons en commun que ce soit en Belgique ou dans le monde entier : s’ouvrir à nous-même, pour pouvoir nous ouvrir aux autres et contribuer à la réalisation d’une société meilleure qui prône la tolérance et le vivre-ensemble quelques soient nos différences.

Il est tellement plus facile d’avoir des préjugés, de stigmatiser, de diviser pour mieux régner et on sous-estime le mal qu’on peut faire à autrui lorsqu’on l’attaque pour ses différences. 

En tant que musulmans, nous avons l’ordre divin d’ordonner le convenable et de réprouver le blâmable. Et cela doit se faire de la meilleure des façons comme nous l’a montré notre bien-aimé Prophète Muhammad ﷺ (Paix et Bénédiction d’Allah sur lui) qui était une Miséricorde pour l’humanité.

J’implore Allah de nous apporter la guidance et de placer Sa Sérénité dans nos vies et nos sociétés…

Encore un grand merci à toute l’équipe de Khalid et Younes, Ellen et Olivia ainsi qu’à tous les participants des Pyrénées février 2025, Pacci pour son accueil et tous les éléments que nous avons rencontré sur notre chemin et qui ont rendu cette expérience transformatrice et inoubliable.

 

Fraternellement, en humanité,

 

Votre frère Thomas Abdessalam